Qu’est-ce que la neuro ophtalmologie ?
La neuro-ophtalmologie est un domaine très complexe à la croisée de 2 spécialisations que sont la neurologie et l’ophtalmologie.
Ces problèmes peuvent survenir dans le cadre d’une maladie neurologique systémique c’est à dire qui touche plusieurs zones de notre corps et qui atteignent aussi les voies visuelles (sclérose en plaques, maladie de Devic, hypertension intracranienne, maladie de Horton, adénome chiasmatique, gliome, métastase cérébrales, AVC, Myasthenie,…).
Tandis que d’ autres atteintes sont isolées et atteignent sélectivement le nerf optique ou les nerfs des muscles moteur de l oeil.
Les patients nécessitent une prise en charge par un médecin disposant de cette double expertise.
Le docteur Meunier a suivi une formation de neuro-ophtalmologie organisée par le centre de la Pitié Salpêtrière à Paris à l’excellente réputation.
Elle a également créé le département de neuro-ophtalmologie au sein du service d’ophtalmologie au CHU Saint-Pierre à Bruxelles.
Les plaintes les plus fréquentes des patients sont:
- Une baisse de la vision
- Une diminution de la vision des couleurs
- Une diminution du champ visuel qui se manifeste par une maladresse (se cogner, renverser des objets sur le côté, ..) ou une sensation d’une tâche dans le champ de vision.
- Une vision double
- Etc…
Diagnostic et prise en charge
Le diagnostic est souvent complexe et va s’appuyer sur divers examens.
- Le médecin posera des questions précises et spécifiques
- un examen clinique en consultation
- Souvent un examen du champ visuel
- Souvent un bilan électrophysiologique
- Quand cela est nécessaire une imagerie (IRM OU Scanner)
- Parfois un bilan sanguin
Ensuite les patients nécessitent souvent une prise en charge multidisciplinaire avec le neurologue, neurochirurgien et le neuro-radiologue.