Le glaucome

Le glaucome

Le glaucome 150 150 Dr Audrey Meunier

Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une maladie grave qui atteint les fibres nerveuses constituant le nerf de l’oeil. Cette maladie touche souvent les 2 yeux.

Que ressent-on?

C’est là bien tout le danger ! On estime qu’un patient ne ressent les symptômes du glaucome que lorsqu’il a déjà perdu 90% des fibres constituant ses nerfs optiques. En général, l’évolution se fait sur plusieurs années et de façon lente; de sorte que, le patient ne réalise pas que son champ de vision rétrécit. Les cellules nerveuses déjà mortes ne peuvent pas être “réparées” à l’heure actuelle.

Il vaut mieux prévenir que guérir !

Une consultation annuelle chez votre ophtalmologue permettra de dépister d’éventuelles atteintes débutantes de glaucome. Le médecin contrôlera la tension de vos yeux et, en cas de doute, vous fera passer des tests de précisions que sont notamment le champ visuel et l’OCT du nerf optique (une sorte d’échographie informatisée du nerf optique).

Quel traitement ?

Dans la plupart des cas, votre ophtalmologue vous prescrira des gouttes pour baisser la pression interne des yeux. Il n’est pas rare, que plusieurs gouttes doivent être associées pour obtenir une baisse de pression optimale.

Un suivi régulier est indispensable !

Même si le traitement optimal a été mis en place pour controler la tension de vos yeux, les guidelines internationaux recommandent un contrôle tous les 6 mois. Avec le temps, le traitement doit parfois être adapté ou adapté à votre état de santé qui peut aussi changer (apparition d’un diabète, d’une hypertension artérielle,…) Tenez-en informé votre ophtalmologue car il tiendra compte de ces changements pour vous proposer un traitement optimal.

J’ai les yeux secs, je supporte mal mes gouttes contre le glaucome!

Les problèmes de sécheresse sont souvent multi-factoriels et il n’est pas simple de trouver la prise en charge idéale. Néanmoins, il est maintenant clairement démontré que les conservateurs que contiennent certains collyres causent des signes de sécheresse.
Parlez-en donc à votre ophtalmologue, si vous supportez mal votre traitement. A défaut de trouver une solution miracle, vous pourrez certainement trouver une façon d’améliorer votre confort.

J’oublie de mettre mon traitement par gouttes dans mes yeux

Une goutte oubliée, ça n’a pas l’air si grave. Détrompez-vous ! Lorsque vous interrompez votre traitement la tension peut même remonter plus haut que normale.

Une astuce

  • Programmez sur votre gsm une sonnerie à l’heure où vous devez instiller les gouttes. Mettez une sonnerie que vous reconnaîtrez et vous rappellera votre traitement.
  • Si vous êtes habitués à prendre des médicaments le matin ou le soir, mettez le flacon à côté sur votre table de nuit par exemple, en le voyant vous penserez à l’utiliser.

Quels sont les facteurs de risques ?

  • Myopie ou forte hypermétropie
  • Diabète
  • L’âge avancé
  • Ethnie
  • Antécédents familiaux
  • Hypertension artérielle
  • Apnées du sommeil

Quels effets secondaires possibles ?

Intolérance aux conservateur ou au principe actif
Rythme cardiaque lent, fatigue, baisse de libido ou difficultés d’érection ne surviennent que très rarement et seulement avec certaines classes de médicaments. Parlez-en à votre médecin, vous êtes dans un espace où le secret professionnel est respecté. Le traitement pourra ainsi être adapté autant que possible.

Je suis en bonne santé mais dans ma famille proche quelqu’un souffre de glaucome, dois-je consulter ?

Si vos parents, grands parents, enfants, frère ou soeur ont un glaucome, vous présentez un risque augmenté d’avoir un glaucome un jour dans votre vie. Signalez le à votre ophtalmologue lors de votre contrôle annuel et commencez les dépistages plus tôt (vers 25-30 ans si c’est un glaucome chez l’adulte).

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus